Décoration d’intérieur grâce à la brocante : achetez, rénovez, décorez !

La décoration d’intérieur c’est une histoire de goûts et de tendances. Une brocante ou un vide grenier permet de facilement trouver des pièces originales et vintage. Quelques astuces permettent de faire le tri entre vieilleries inutiles et mobilier tendance.

Rénover des meubles chinés en brocante

renovation-commodeEn réfléchissant aux brocantes et vides greniers, l’esprit s’oriente fréquemment vers la poussières, les vieilleries, cassées ou non, et puis à la laideur. Pourtant rien n’est plus facile que de moderniser un meuble chiné dans un marché aux puces. En effet, ils n’ont rien à voir avec ce que proposent les antiquaires. Ainsi ce ne sont pas des meubles anciens de grande valeur qu’il faut choisir dans ces cas là mais plutôt du mobilier simple à réparer ou à personnaliser.

Idées pour moderniser une commode de vide grenier.

Pour commencer à moderniser une commode dénichée en brocante, il faut commencer par chercher des inspirations. Pour cela, inutile d’essayer de se renseigner auprès d’un antiquaire ou sur un marché aux puces. En effet, votre meilleur allié est internet, et principalement les réseaux sociaux. Sur Instagram ou Pinterest vous trouverez des dizaines de modèles de meubles achetés à des marchés aux puces rénovés.

Pour moderniser un meuble de vide grenier il est conseillé de :

  • le poncer
  • le repeindre : aujourd’hui la tendance est aux couleurs claires et aux formes géométriques
  • changer les poignées, les boutons et les pieds
  • habiller l’intérieur soit en le tapissant soit en le peignant

Pour plus de détails, faites quelques recherches de vidéos explicatives DIY ou tutoriels sur YouTube. D’ailleurs c’est à faire avant ou après avoir acheté votre meuble en brocante.

Équiper son intérieur avec des vieilleries stylées

Luminaire vintageChiner les brocantes est une activité agréable, surtout quand le beau temps est au rendez-vous. Ainsi cela permet de se constituer une décoration intérieure originale et vintage.

En outre, la brocante est une activité familiale ou à faire entre amis très prisée pour les week-end. En effet, que ce soit au printemps, au début ou à la fin de l’été les vides greniers sont prétexte à se réunir.

De plus, quelques pièces dégotées dans un vide grenier apportent une touche cosy à un salon au style moderne. D’ailleurs, les éléments les plus tendances à trouver dans un marché aux puces sont des luminaires, des tables basses ou encore des fauteuils, des commodes et des chaises.

Ce type d’éléments décoratifs est généralement plus facile à trouver en brocante ou en vide grenier que chez un antiquaire, mais qui nécessite parfois un coup de jeune.

Les commentaires sont fermés