Le player webradio un enjeu stratégique

Le player webradio est l’élément principal sur le site d’une radio en ligne. Il doit à la fois être à son image et être attractif pour donner envie aux internautes d’écouter la station. Découvrez le Vesta Player.

Un service de player webradio personnalisable

Vestaradio est la première société française à s’être lancée dans le streaming radio. Internet n’était pas encore accessible via les mobiles, et des forfaits limitaient son accès à un nombre d’heures dérisoires. L’idée de créer cette société est venue simplement d’un besoin pour lequel il n’existait aucune solution simple et efficace. A ce moment la un player webradio était utilisé mais il ne ressemblait en rien à ceux qui sont disponibles aujourd’hui. Depuis environ trois ans, les différents hébergeurs de radio en ligne proposent des systèmes toujours plus précis et sophistiqués pour que les créateurs et les gérants puissent personnaliser pleinement leurs lecteurs audio. Ainsi, ils peuvent modifier :

  • les couleurs de fond et de texte ;
  • l’emplacement de chaque élément ;
  • la taille des players webradio ;
  • et ajouter ou enlever des modules de réseaux sociaux.

 

Le player webradio doit s’adapter à tous les supports

L’utilisation d’internet est chaque année plus forte, et se développe dans un grand nombre d’objets. Outre le téléphone portable et les tablettes, les montres et les voitures aussi commencent à être connectées au web. C’est pour cette raison que l’adaptabilité du player webradio prend toute son importance. Pour que les auditeurs puissent suivre leurs programmes où qu’ils soient, quelque soit le moment de la journée, la radio sur internet doit être en mesure de s’adapter aux différents supports utilisés. Retraçons un jour type d’un auditeur :

  • le matin il allume son ordinateur et écoute la radio avant d’aller travailler. Le site internet de la e-radio doit être agréable, facile d’accès, et se charger rapidement.
  • ensuite il va à son travail, soit en voiture, soit en transport en commun. Dans son véhicule personnel il pourra bientôt capter les webradios. Mais aujourd’hui s’il le souhaite il peut aussi mettre en route son application pour smartphone et écouter son programme favoris tout au long de son trajet.
  • au boulot, s’il est autorisé à le faire, il lui suffira de se connecter au site web.
  • enfin, le soir en rentrant chez lui, il pourra se connecter à la même appli via sa tablette, et continuer à écouter sa radio 2.0 préférée en regardant la télévision ou en faisant des recherches sur le web.

Le player webradio est donc l’outil le plus important afin de favoriser ce chemin de connexion et aussi pour permettre à l’utilisateur de le réaliser en toute simplicité.

Se démarquer grâce au player webradio

Des dizaines de radios sont créées sur internet quotidiennement. L’accès facilité à leur création a aussi fait émerger une nouvelle problématique : comment sortir du lot parmi des milliers de streaming radios ?

Une première piste de réflexion est tout simplement la personnalisation et l’optimisation du player webradio. En effet, l’objectif étant de créer un lien fort avec l’auditeur, tout les éléments graphiques et interactifs sont à prendre en considération. Par exemple, pour qu’il se sente impliqué dans la vie de la web radio, il faut lui proposer des systèmes de vote pour ses titres préférés ou encore des raccourcis pour accéder aux réseaux sociaux les plus utilisés comme Twitter, Facebook ou même Google Plus. Ensuite, il faut impérativement qu’il soit ergonomique et joli, pour lui donner envie de le partager. Tout simplement. C’est une façon de populariser votre player webradio simplement, gratuitement et parfois très rapidement, mais toujours avec beaucoup de travail.

Sur mon site personnel aussi je vous informe sur la Création d’un player webradio

Les commentaires sont fermés