Tchat ado : une solution pour sortir du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement à l’école provoque de grosses difficultés et de l’angoisse chez les adolescents qui en sont victimes. Le tchat ado et les rencontres de nouvelles personnes, étrangères à l’environnement oppressant, permettent de trouver une échappatoire. Une lueur d’espoir pour les familles désemparées face à un phénomène qui peut mener à des drames familiaux.

Le tchat ados, un lieu de socialisation alternatif au réseaux sociaux et au milieu scolaire

tchat-ados-smileysAvec la connexion aux réseaux sociaux, le harcèlement scolaire prend une dimension d’autant plus importante qu’il peut continuer une fois que l’ado est à la maison. Le chat ado se pose alors en espace de communication et de sociabilité alternatif à des espaces saturés et angoissant pour l’adolescent.

L’avantage d’un chat ados est qu’il est possible de se créer un nouveau pseudo, sans que personne de l’entourage néfaste ne soit au courant. Ensuite, la fréquentation régulière d’un tchat ado permet de créer de nouvelles relations et connexions durables ou éphémères mais hors de l’engrenage négatif précédent.

Les sites de rencontres ados peuvent permettre à l’adolescent victime de harcèlement moral à l’école et sur les réseaux sociaux, de se trouver une alternative positive. Pour que cela soit réellement le cas, un accompagnement et des conseils avisés sont nécessaires pour démarrer de nouvelles relations sur le tchat ados. L’adolescent, ainsi encadré, pourra se réfugier dans des relations saines et valorisantes nouées sur le chat ado.

Chat ados : comment aider son ado à s’y sentir bien ?

aider-chat-adosUn ado victime de harcèlement moral à l’école ou sur les réseaux sociaux a évidemment grand besoin d’être entouré et soutenu. Le tchat ado est effectivement une solution pour lui permettre de créer des liens valorisants et positifs. C’est pourquoi les sites de rencontre pour ado peuvent être amenés à faire partie de son quotidien. Voici quelques idées de conseils à donner pour qu’il se sente bien sur le tchatche ados et puisse y prendre un “nouveau départ » :

  • garder secrète à l’école et sur les réseaux sociaux son inscription sur un site de rencontre ado, ou un chat ados
  • utiliser un pseudo totalement différent des précédents créés qui ne donne aucune indication aux autres sur le chat ados
  • rechercher un tchat ado par soi-même, ne pas s’inscrire sur un site de tchatche dont un autre élève a parlé
  • avec les autres inscrits sur le tchat ados, essayer de ne pas aborder le sujet du harcèlement moral à l’école ou sur les réseaux sociaux
  • et comme pour tous les ados inscrits sur un site de rencontre ado, ne pas donner d’indication du type nom de famille, adresse, nom de l’établissement scolaire, ni photo à caractère trop personnel.
Les commentaires sont fermés